16, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny 91580 Étréchy

06 37 46 43 39 01 60 80 25 03 emducreux@orange.fr
LE BRASIER
LE BRASIER
LE BRASIER
Nous contacter

Recommandations d’utilisation d’un poêle, insert ou d’une cheminée
près d'Étampes

Avant toute utilisation, Le Brasier vous invite à lire très attentivement les notices d’utilisation et de fonctionnement fournie avec votre appareil. Celle-ci reprend les conseils d’utilisation apportés par le fabricant. Le Brasier attire cependant votre attention sur les points suivants.

Besoin d’experts en chauffage au bois près d'Étampes
Contactez « Le Brasier », votre installateur d’appareils à bois à Étréchy

Conseil d'utilisation au quotidien

Pour l’allumage, évitez le papier, utilisez du petit bois et des allume-feu, ce qui limite l’encrassement du conduit. Nous vous conseillons l’allumage du bois inversé ou TOP DOWN.

Votre installation est soumise à de très hautes températures, ce qui nécessite une attention particulière. Elle doit être entretenue régulièrement.

Après chaque utilisation, nettoyage du cendrier ou de la sole foyère, nettoyage de la vitre.
En période de chauffe, vérifiez au moins 2 fois par mois, l’état des plaques de fonte, du vitrage, du déflecteur de flamme, des joints de porte et les mécanismes de portes.

Vérifiez visuellement l’emboîtement de la partie du conduit visible dans la pièce (raccord plafond jusqu’au tampon s’il existe, et procédez à son nettoyage).

Le conduit d’évacuation des fumées doit être obligatoirement ramoné de manière mécanique par un professionnel suivant une périodicité locale. Le minimum imposé par le règlement sanitaire départemental type est, en principe, de deux ramonages par an pour les conduits en fonctionnement.

L’élément principal du bon fonctionnement de votre installation étant le combustible, nous attirons votre attention sur le type de bois à utiliser :

Exclusivement du bois de chauffage sec contenant au maximum 20 % d’eau, ce pourcentage d’humidité étant généralement atteint après 18 à 24 mois de stockage et de séchage.

Nous vous conseillons de stocker votre bois à l’extérieur ou dans un endroit ventilé, à l’abri de la pluie, mais non entièrement bâché (Préférez une tôle plutôt qu’une bâche).

Les essences de bois généralement recommandées sont les suivantes :
Charme, chêne, hêtre, châtaignier, mélèze, pin, tilleul, peuplier.
Préférez un bois fendu qui se consume mieux qu’une bûche.

Lors du rechargement de votre appareil, nous vous conseillons d’ouvrir la porte du foyer en deux temps, une première ouverture de quelques centimètres puis une seconde ouverture totale.

Pour fonctionner correctement, votre appareil a besoin d’une arrivée d’air frais permanente, celle-ci peut se faire directement dans l’appareil à l’aide d’un conduit ou dans la pièce, au plus proche de l’appareil.

Ces arrivées d’air ne doivent en aucun cas être obstruées lors de l’utilisation de l’appareil.

En général, lors de chaque utilisation, votre appareil doit fonctionner à haut rendement pendant 30 minutes pour limiter l’encrassement du foyer et du conduit.

Convivial, esthétique, optez pour une cheminée avec insert, un poêle à bois, poêle à granulés ou poêle de masse en vous adressant à un expert poêlier en Essonne en consultant les pages de ce site internet. Besoin d’en savoir plus ? Prenez contact par E-mail ou par téléphone au 01 60 80 25 03.